NOS DERNIERES NOUVELLES NOS VIDEOS INSCRIPTION NEWSLETTER PLAN DU SITE FAQ FORUM LIVRE D'OR

Assurances

Nous vous donnons ici des informations que nous avons collectées sur des sites de voyageurs, au cours de nos divers périples et jusqu'à ce jour. En espérant vous êtes un peu utile car ce sujet est complexe et fait partie des "em... bêtements" du voyageur.

Trois chapitres vous sont proposés :
Rapatriement et responsabilité civile
Sécurité sociale
Véhicule

Le site "Around the world" des Chazel est aussi une excellente source d'information :
http://www.chazel.com/pageassurances

Rapatriement et responsabilité civile

On croise les doigts

En cas de soucis de santé, nécessité d'intervention, hospitalisation et aussi nécessité de rapatriement en France, ce type d'assurance est INDISPENSABLE.

Plusieurs solutions existent et ce n'est pas toujours simple de si retrouver ! Pour notre part nous avons opté pour la carte bleue qui nous couvre pour les 3 premiers mois de notre voyage. Ensuite, nous bénéficierons gratuitement de l'assistance de l'IMA en conservant une assurance de véhicule à la MACIF. C'est aussi le cas d'autres mutuelles adhérant à l'IMA (AGPM, MAAF, MAIF, FILIA-MAIF, MAPA, MATMUT, SMACL, AMF , MAE, Mutuelle des motards, ...) A vérifier et voir sur le site de l'IMA la liste actualisée et consultez votre Mutuelle d'assurance.
Apparemment, cette assurance ne fonctionne que pendant un an, ce qui veut dire que nous devrons venir faire un "coucou" en France. A noter qu'avec les économies faites par rapport à des solutions payantes, nous pourrons nous payer nos billets d'avion !
Pendant le voyage, nous assurons donc un véhicule et un logement en France pour garder notre bonus, pouvoir bénéficier de l'assistance IMA, et de la sécurité sociale en cas de pépin. Nous en reparlerons plus loin.

Il existe d'autres possibilités, payantes cette fois, il faut s'adresser à des organismes qui proposent ce genre de prestations, en principe sans limite de durée, mais avec un coût relativement élevé. C'est le cas de AVI, mais aussi quoique avec des prix rédhibitoires, Europ Assistance, Mondial assistance, ... et beaucoup d'autres.

Plusieurs liens très utiles pour faire son choix :
www.avi-international.com
Le contrat Marco-Polo d'Asssurance Voyage International est le plus souscrit par les voyageurs de moins de 60 ans.
www.ima.eu
Si vous êtes assurés auprès d'une mutuelle genre MAIF, MAAF, MACIF, MATMUT, MAE, AMF... , vous bénéficiez potentiellement du savoir faire de l'Inter Mutuelle Assistance.
www.mondial-assistance.fr
Mondial Assistance propose une solution "globe trotteur" pour un tour du monde d'une durée pouvant aller jusqu'à trois ans. ELVIA fait partie du groupe.
www.ffrandonnee.fr
Avec la Rando carte de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, vous bénéficiez d'une assistance 24/24 h et 7/7jour en France comme à l'étranger.
www.europ-assistance.fr
Une assistance pour le monde entier.

Retour haut de page

Sécurité sociale

Le brouillard !
Selon les sources, c'est au bout de 6 mois ou de 12 mois d'absence que nous ne pouvons plus prétendre à la sécurité sociale. Alors imaginez les difficultés potentielles si nous sommes rapatriés et plus couverts...
Idem d'ailleurs pour votre Mutuelle qui s'aligne en principe sur la Sécu, d'ou l'intérêt de rester assurés à notre Mutuelle complémentaire. Toujours pareil, si nous devons rentrer en urgence... surtout que cela nous est déjà arrivé mais c'était en Afrique.

Voici une excellente contribution de Catherine DAURES en date du 28/01/09 sur le site des Chazel :

Info des Chazel

... Cet après-midi j'ai rencontré la personne qui s'occupe de notre dossier à la Maif à Montpellier et, après qu'elle se soit renseignée auprès de son service juridique il ressort que si on garde sa résidence principale sur le territoire français, que l'on soit physiquement présent en France ou en voyage, on reste assuré SS et que donc toutes les assurances IMA ( Inter Mutuelles Assistance ) restent valables pendant toute la durée du voyage même d'un an ou plus.
Est considéré comme résidence principale le lieu ou l'on paye ses impôts foncier et taxe d'habitation au titre de la résidence principale, ou sont domiciliés les comptes bancaires, etc...
" sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant + de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations " ne s'applique absolument pas aux personnes qui ont leur foyer en France de façon permanente au titre de la résidence principale et qui voyagent où et quand bon leur semble.
Mais, a-t-elle rajouté - il peut arriver que la Sécu interprète cette clause de façon erronée. Dans ce cas là, si c'était nécessaire, l'assistance juridique que vous avez avec votre IMA Maif prendrait le relais...

Voilà, voilà... Tout un roman ! Espérant ne jamais en avoir besoin à aucun titre...

En bonus, le texte de loi à télécharger
Cliquez ici [53 KB]

Retour haut de page

Véhicule

On touche du bois

Pendant le voyage, nous assurons un véhicule et un logement en France pour garder notre bonus et pouvoir bénéficier de l'assistance IMA.

Assurance pour le véhicule qui voyage
:
Elle est très difficile à trouver car les assureurs "tour du monde" se comptent sur les doigts d'une main. Elle assure généralement pour les pays figurant sur la carte verte et 90 jours après le dernier pays traversé.
Dans notre situation et étant donné que nous avons acheté un véhicule immatriculé aux Etats-Unis en Uruguay, nous n'avons pas d'assurance à ce jour. Nous partons avec une "carte de verte" et nous verrons sur place. Si possible, nous opterons pour une assurance qui couvre le mercosur. Sinon, nous verrons à chaque frontière.
Nous vous donnerons nos tuyaux pour assurer Dodgi dans les infos pratiques de chacun des pays.


Retour haut de page
Retour infos pratiques


ACCUEIL / PRESENTATION / PAYS / CARNETS / PHOTOS / PRATIQUES / BONUS

Copyright © Jungle Family 2009
Cliquez ici pour nous envoyer un e-mail