NOS DERNIERES NOUVELLES NOS VIDEOS INSCRIPTION NEWSLETTER PLAN DU SITE FAQ FORUM LIVRE D'OR

Chili, nous revoici !

Bolivie

Argentine, jamais 203

Samedi 15 mai (suite) 2010 - 18h
Poste de douane : Bonjour Argentine !
Georges s’est endormi comme une masse dans la voiture, il a encore son bout de pain à la main. Je suis de garde dans la voiture, pendant que Yannick s’occupe des formalités. Je tricote par dessus lui.
18h15 - le douanier veut que je lui fasse visiter la cellule. Il me chope un pamplemousse et on mange sur place deux bananes. Le Chili ne fait pas partie du mercosur et ça, les argentins l’ont en travers.
18h30 - c’est reparti, on a gagné deux degrés, il fait zéro.
18h59 - 1°
19h20 - 2°
20h - on arrive et on a trouvé un camping. 20 jours sans électricité, c’est opération grand séchage pendant 1h30. Ce matin, avec toute la pluie qu’on a eue, le matelas n’était pas humide ou mouillé mais trempé. Quelle journée !
22h39 - on va se coucher ou presque…

Lundi 17 mai 2010 - 17h12
En terrasse, plein soleil, chaud. Esquina G.Espejo y M.Belgrano.
Mendoza nous voilà !
Grande capitale de province, très belles places, superbes maisons. De la culture avec ….des p’tits cours de danse… Pour le moment (sommes arrivés hier soir à 17h), suis déjà allée à un cours de danses folkloriques. Très grand groupe. Belle salle dans la « casa de la cultura » municipale aussi grande que la MJ de Sens, où je me suis perdue. La prof a passé son heure à côté de moi (ou presque) à m’aguiller pendant que son mari s’occupait de la musique et des consignes collectives. Ai appris des nouvelles danses, la lorrencita, el baillecito avec les bases acquises à Junin, extra. Puis ai récupéré pleine de joie et de patience mon p’tit Georges que j’ai endormi en 6 quadras (croisements) et me voilà. Maintenant je file chez carouf* faire le plein.
* carouf : diminutif affectueux de la chaîne de magasin carrefour qui est implanté en Argentine.

Et un super évier pour la vaisselle.

Mercredi 19 mai 2010 - 20h58
Soul Café - Mendoza.
Je suis toute excitée. J’attends le cours de tango. Suis la 2ème arrivée. Ai pris un p’tit taco et suis arrivée illico. Belle ambiance. Super Mendoza. La wifi du camping marche super bien, Yannick est content. Bel espace de jeux au camping pour Georges, tronc d’arbre à escalader, chats à embêter. Et cours de tango et milonga pour moi.

Exercices (c’est pour toi Jeanne et Véro si tu t’y retrouves dans l’ordi) : pour un Giro (tour), avec une chaise, toujours face à la chaise qui symbolise l’homme. Place toi à côté de la chaise, (à gauche), avance pied droit, pivote sur pied droit vers la droite, ouvre pied gauche, pivote sur pied gauche vers la droite, recule pied droit, ouvre jambe gauche et repars pied droit adelante (en avant). Idem à droite de la chaise, avance pied gauche, pivote sur pied gauche vers la gauche, ouvre jambe droite, puis pivote sur pied droit vers la gauche, recule pied droit et ouvre pied droit. Repars gaiement avance jambe gauche…toujours le buste face à la chaise, l’homme donc, ce qui t’amène à faire des dissociations. Les deux profs, Ana et Luis, sont supers. Mon défaut, mon buste part trop en arrière. Il doit être plus sur l’homme. C’est la jambe qui part en premier en arrière et pas le buste.

22h48 - maintenant, le cours est terminé, commence la milonga. Entre chaque morceau de tango, des « divertissements », rock ou autres, 30 secondes tout au plus puis retango. Ça laisse le temps aux partenaires de s’inviter et de commencer le tango comme il faut.
23h07 - le prof vient de me faire danser 3 tangos d’affilée. C’est dur de se concentrer sur les consignes (buste en avant donc, toujours les pieds (junto) ensemble entre chaque pas) et se laisser aller à écouter la musique, le rythme. Ça doit rester un plaisir!
Exo suite : le rectangle ; avance pied droit, pied gauche, ouvre à droite, recule gauche, droite, ouvre gauche et repars avance droite, gauche…
23h44 - allez, je plie mes gaules, de retour avant minuit comme Cendrillon.
0h13 - ah, on m’a invitée. Et ce soir, les regarder est particulièrement intéressant et cocasse. Il y a un mec extrêmement maniéré. J’ai les yeux écarquillés, je ne veux pas en perdre une miette. Dieu sait si j’aurais encore droit à une milonga sur notre route.
0h24 - on m’a encore invitée, quel succès ce soir ! Allez du coup, je prends un ultimo cafecito

Vendredi 21 mai 2010 - 21h18
Colegio Agustin Alvarez, casa del rector, Rivadavia y Chile.
3 classes de tango en 3 jours (3 X 15 pesos = 45 pesos, soit 7 euros pour 3 cours, ça va !) Et quel bonheur ! Chaque soir, j’apprends un peu plus et je peux mettre en pratique illico. Et je retrouve les mêmes gens dont Isabel. Mendoza mi encanta ! À part ça, je rattrape en journée mes escapades nocturnes ; confectionne des bons p’tits plats aux gars, joue, promène et endors Georges dans les environs du camping. Et ce faisant, je découvre l’autre visage de Mendoza. La banlieue. Comme en France, morose. Les supérettes sont fermées. Tu dois acheter par la fenêtre, pour des raisons de sécurité. En journée ! Bidonville, détritus, insalubrité. À 2 pas de Mendoza, elle, propre, élégante et spacieuse. Comme cette école, où j’apprends ce soir le tango. Elle est majestueuse, grande, aérée, magnifique architecture, patios, jardins intérieurs et piliers monumentaux. Et les salles de classe sont taguées, délabrées, barbouillées. Quel contraste !

Samedi 22 mai 2010 - 22h10
À 3 kms de San Juan, camping Ceferino Namuncura.
Yannick ronfle bruyamment, épuisé par cette journée : gros rangement au camping, 250 kms de route, dérangement soit installation de l’électricité, du camion…et Georges…joue avec moi ou plutôt l’inverse, à la petite baleine, au perroquet, au pêcheur. Il est en super forme après sa sieste décalée 17h -19h40.

Dimanche 23 mai 2010 - 16h43
Difunta Correa, lieu de pélerinage, avec Georges, en terrasse au soleil (18/19°)
Yannick sur les hauteurs, caméra au poing. C’est super joli : des plaques d’immatriculation accrochées dans tous les sens, des maisons miniatures en pagaille, de couleurs, formes et matériaux différents, représentant une maison, une entreprise…alors bien-sûr Georges croit que ce sont des maisons de poupée pour jouer et se précipite pour aller y mettre les mains ou pour jouer avec toutes ces bougies allumées d’où mon extraction dans un petit bar, à l’écart (après avoir glissé une carte de la jungle family dans une petite chapelle quand même, on ne sait jamais). C’est mon premier lieu de culte en Amérique latine, je sens que l’Amérique centrale va me plaire.

Sinon, ce matin, réveil sous la pluie. Déjeuner tranquille avec Daniel le patron du camping. Depuis 17 ans dans ce camping, vient de la province de Buenos Aires, après 3 ans d’études vétérinaires (qu’il a abandonnées), a travaillé 5 ans à Salta, dans la semilla (graine), puis est venu à San Juan s’installer et travailler aussi dans la semille et depuis 17 ans gère ce camping donc. Ainsi que Jessica, la cuisinière, qui travaille ici depuis 5 ans, tous les jours, maman de Daniel, 10 ans et Julietta, 2 ans et demi de 2 pères différents, la petite ne connaît pas le sien. Pourtant, selon Yannick, elle est le portrait craché du patron, ce qui coïncide au niveau des dates. Et Julietta donc, 2 ans et demi, qui partage ses jouets avec Georges et réciproquement ! Adorable accueil !!!

Lundi 24 mai 2010 - 16h51
Vallée Fertil, camping Vallée Fertil.
Ouf ! Sentiment du devoir accompli ! Yannick se repose depuis plus de 2 heures dans le camion, il a le dos en vrac et ne peut plus arquer. Georges idem (pas le dos), mais depuis 10 mn et dans sa poussette. Ouf, du temps pour moi maintenant. Après avoir préparé, débarrassé le p’tit déj et le moyen déj, douché de fond en comble Georges (et avec ce frais en camping, c’est toujours une petite opération), fait les courses malgré ce jour férié, sommes aussi allés voir le défilé du 24 mai (Bicentenaire de l’indépendance), tenter en vain de téléphoner à mon père, ma sœur (les lignes sont saturées) puis office du tourisme pour prise de renseignements sur les 2 parcs nationaux avec Georges (que je trouvais étrangement sage pendant que je discutais avec le guide) qui a refait la déco de l’agence (heureusement avec un crayon de papier)… Bref du temps pour moi, pas volé !

Mercredi 26 mai 2010 - 13h04
Vallée de la Luna - Confiteria.
Lieu désertique - cactus, grand soleil, vent 6 jours sur 7, à partir de 14h. Avons découvert la vallée de la luna, hier soir, au coucher du soleil. Splendide. Montagnes rouges, en toile de fond. Roches et rochers gris en forme de pieds d’éléphants ; champ de pierres rondes et sculptures rocheuses aux formes multiples. Puis musée du dinosaure qui a beaucoup plus passionné Georges que les cailloux. Et ils ont un camping et avec Wi-fi. Ce matin, ambiance très animalière au réveil, renards en pagaille, lamas et énormes lapins qui se tiennent sur leur 4 pattes comme des chiens.

Jeudi 27 mai 2010 - 8h50
Parc de Talampaya, auberge, bar/resto.
Cool, mon 1er café du matin avec des êtres humains. Nous nous sommes régalés des beautés du parc hier, encore une fois en fin de journée avec la belle lumière du soir. Un peu déçus au début de ne pas monter dans l’énorme camion 4x4 avec des dinosaures peints dessus. Surtout pour la vue. Dans ce minibus, obligés de se plier en deux pour apprécier les magnifiques canyons. Mais à part ça, on a fait 4 ou 5 pauses en chemin, et nous nous sommes baladés dans du sable rouge, entourés de montagnes rouges avec un ciel bleu pétant en toile de fond. Un peu de vert côté végétation. Splendide et merveilleux. Yannick toujours derrière la caméra et moi, derrière Georges, qui jouit pleinement de la beauté du site mais dans l’action pas la contemplation. Et moi, 38 ans, je suis un peu pareil donc course dans les canyons, on plonge les doigts dans ce magnifique sable rouge, nous ramassons des petits cailloux tout aussi rouges et on a le plaisir de voir ici ou là des lamas, des autruches, des souris sauvages.

12h18 - même endroit, (une douche froide voire gelée plus tard). Ah, j’ai oublié ici aussi c’est gavé de renards. Il y en a partout. Ils sont magnifiques avec leurs queues épaisses et rousses. Pas sauvage du tout, tu les appelles et comme des chiens, ils rappliquent.
22h16 - Famatina, Hosteria.
Horrible ! C’est la pleine lune et Georges ne fait pas de sieste depuis 2 jours. Il est donc hyper excité et nous hyper épuisés. Bon, hier on était en excursion, normal. Mais aujourd’hui, une histoire, 2 ou 3 berceuses en voiture, il commençait à se détendre, allongé sur moi quand Yannick s’est arrêté pour filmer. C’est vrai que c’était super beau, mais mon Georges s’est redressé droit comme un « I » et après impossible, j’ai tout essayé. 3 heures d’enfer en voiture. Et tout à coup, en fin de journée, on a regardé le beau ciel étoilé et on s’est dit « et si c’était à cause de la pleine lune ? »

Vendredi 28 mai 2010 - 14h05
Famalila, au cœur de la cordillère des Andes.
Petit hameau de 7 familles à 50kms au nord de Famatina. Charmant accueil par une famille qui aura l’électricité dans un mois. Petit pique-nique agréable dans un lieu ravissant. Si je savais dessiner…je vais essayer. Ai eu mon père au tel qui va très bien et ma sœur qui va très mal. Mon père n’ira pas à la communion de Tristan (son fils) parce que Dan, sa femme, n’y va pas. Je vais l’appeler pour essayer à l’autre bout de la planète de le comprendre et, ce faisant le convaincre d’y aller. Je me dis que pour lui j’ai bien fait de ne pas rentrer en France. Pour ma sœur si cela aurait été bien.

Samedi 29 mai 2010 - 8h14
Ciudad de Tinogasta, station service YPF.
1ère nuit dans un camping ACA (Automobile Club d’Argentine). Normalement, il faut une carte d’adhérent au club, que nous n’avons jamais prise car trop chère. Là, ils nous demandent rien, nous accueillent chaleureusement et c’est gratuit. Et il y a même une petite air de jeux pour enfants. Tables de pique-nique, eau, électricité et la station de service attenante pour boire le petit café de bonne heure le matin. Sommes arrivés ici hier à 16h, et comme dit Yannick « ça laisse le temps de se retourner ». Et pour moi de trouver un cours de danses latines à 19h animé par Térésita super sympa. À deux pas de chez ACA. Bien déconnectant. Sinon (1), ici aussi et encore c’est la fête du bicentenaire. Donc, il y a du château gonflable pour Georges. Il adore. Ils étaient super nombreux là-dedans, j’ai passé 10 minutes à tourner autour pour surveiller qu’il ne se fasse pas écraser la tête. Lui, hilare, aux anges ! Seul blond parmi tous ces beaux bruns, lui na pas l’air de s’en rendre compte. Il y a de plus en plus de gens qui lui touchent les cheveux, comme ça, au passage dans la rue. Comme si ça portait bonheur. Sinon (2), l’architecture des maisons change. Nous voyons beaucoup de maisons basses en briques de terre rouge qui se fondent dans le paysage. Parfois on se croirait en Afrique.

Dimanche 30 mai 2010 - 15h50
Puerto San José, à 11kms de Belén.
Bueno… par quoi commencer ? Le coup de téléphone d’une demi-heure avec mon père ? Déprimant. Ne veut définitivement pas aller à la communion de Tristan. Et à force de creuser, creuser et creuser pour savoir pourquoi, il avoue qu’il a peur que Dan ne le quitte s’il y va. Il est super mal, donc je ne veux pas l’accabler plus à l’autre bout de la planète mais je crois qu’il préfère rompre avec ses filles qu’avec sa femme, bien que de notre côté nous ne lui imposions pas cela. Voilà, ça c’est le truc déprimant, déconcertant voire accablant. J’attends un peu pour appeler ma sœur, j’ai honte de lui.

Sinon, nous traversons le nord de l’Argentine où les paysages sont grandioses et les gens, charmants. Des petits villages peu habitués aux touristes et contents de les accueillir. Arrivée hier soir à 18h, à Belem, 1er village avec des sémaphores (feux rouges) depuis pas mal de kilomètres, et j’arrive à dégoter ici aussi un cours de danses latines à 19h. Carlos Xavier, le profé (comme ils disent ici) a non seulement à cœur de nous apprendre les chorégraphies mais aussi de les situer géographiquement. Ai ainsi appris (parmi un groupe d’adolescents de 13 à 18 ans, ravis de m’intégrer) les danses du Pérou (de la région de Lima) et du Mexique. Musiques sublimes, dont plusieurs extraites du film sur la vie de Frida Khalo (ça, c’est pour Claire). Du coup, une petite jeune m’a indiquée qu’il y avait une peña (festival) à Puerto San José où nous sommes aujourd’hui. Je viens d’acheter mon 1er carton de bingo de ma vie, et ils offrent avec un petit cure dents pour percer les numéros apparaissant. C’est marrant.

16h36 - Qu’ils sont bruns et mats ici et qu’est-ce qu’ils roulent bien les « R ». Danses folkloriques en jolis costumes au programme, Sergio et ses amigos au chant, assado (grillade) Loccro (ragoût de maïs), et empanadas pour la comida. Et juego por el nino. (château gonflable…)
20h37 - Thermes Quebrada
Cool, de nuit, on a trouvé un super spot. Douches et bains chauds en perspective pour demain. Le festival s’est clôturé en beauté. J’ai retrouvé mon profé Carlos-Xavier et sa bande, et on a dansé à souhait. Georges et moi surtout, Yannick un peu moins. Bon, j’ai perdu au Bingo. 300 pesos en jeu, 60 euros mas o menos. Mais les gagnants semblaient en avoir plus besoin que nous.

Lundi 1er juin 2010 - 14h11
Santa Maria - Hôtel, restaurant équipé de WIFI.
Les thermes quebrada, paradisiaques ! Au cœur de montagnes roses, ocres et beiges. Certaines percées par d’énormes trous d’autres en forme de lion, selon Georges. Baignoire d’eau chaude à 26°. 1 heure de bain avec Georges, aux anges, qui ne comprend toujours pas pourquoi nous sommes partis de là-bas. Mais note qu’au précédent camping, il ne voulait pas partir non plus parce qu’il y avait un adorable petit chien, que de celui de Mendoza non plus parce qu’il y avait 3 petits chats, et de Talampaya parce qu’il y avait des renards ….donc bon.
23h - Camping municipal
Que de bonheur…sors d’un cours de danses folkloriques/tango au centre de jubilation. Club de retraités ! Après les adolescents de Belén. On a enchaîné gato, chacarena, samba, tango et milonga. Ils ont la santé et le prof aussi, puisque comme il n’y a aucun homme, il les fait toutes danser après leur avoir appris la chorégraphie.

Ai appris moi aussi une choré, sur un air de milonga (j’adore, c’est un tango rapide et avec du déhanchement, du sautillement) : 1 pas à gauche (1), 1 à droite (2), 1 à gauche (3), 1 à droite (4), 1 à gauche (5), entame alors le demi-tour, 1 à droite (6), 1 à gauche (7), sur 8 rassemble (demi-tour fini). Puis avance gauche, droite, gauche, recule gauche ½ tour (à gauche), et junto droit (rassemble par le droit). Puis en diagonal à gauche, avance droit, recule droit, avance droit et saute, atterris sur pied droit et le pied gauche vient aux fesses. Et idem dans la diagonale à droite : avance gauche, recule gauche, avance gauche, puis saute et pivote dans la diagonale gauche…en tout 8 fois, 4 de chaque côté. Suite au prochain épisode. Encantada, precioso, divino !

Mercredi 2 juin 2010- 8h34
Santa Maria - Hôtel El Algarrobo.
Ça y est, depuis quelques jours, nous commençons à nous élever, vivons actuellement à 2000 mètres d’altitude. Sommes entourés de montagnes qui montent facilement à 4000, 6000 mètres. Ça caille le matin et le soir, et en journée, au soleil et à l’abri du vent ça tape fort. Et pourtant, que d’activité dès 8 heures ce matin dans la rue ! Après une très belle balade inattendue hier après-midi, nous sommes écarlates. Nous nous essoufflons plus rapidement.

Choré suite : arrive 8 junto (ensemble), puis cercle d’épaule à droite
En descendant, et à gauche (1, 2) et remonte gauche droite en déhanchant. Puis un pas à gauche (1), reviens à droite (2), c’est comme une hésitation et un pas à gauche (3, tourne d’un quart à gauche) et, un pas à droite (4), reviens (5), 1 à gauche (6) (quart de tour à gauche), un pas à droite (7) reviens (8), 1 à droite (9), (quart de tour vers la gauche) 1 à droite (10) reviens (11) et 1 à gauche (12) (quart de tour à gauche tu es donc revenue de face) 1 à gauche (13) reviens (14) 1 à droite (15) et repars du départ….

Nancy et ses amis m’ont raccompagnée en voiture au camping. Grandes accolades (abbrazzo)! Encore une amitié avortée ? Ai oublié de donner des cartes de visite. Passerais peut-être demain en laisser à l’école où travaille Nancy. Le petit chouine, j’y vais!
PS : le prof qui s’appelle Jorge (Georges en français) a refusé tout paiement. Cela lui a fait très plaisir de m’accueillir ! Et moi donc !

Jeudi 3 juin 2010 - 8h25
Hôtel El Algarrobo - Santa Maria.

Tout va bien ? Bof ! Je pense à ma sœur que j’ai eue une demi-heure au tel hier et qui est très affectée par le manque de poigne de mon père et par l’influence de sa garce de femme.
14h01 - Marché de Santa Maria, cantine n°3.
Après 6 empanadas (8 pesos : 2 euros) et une milanaise con huevo (œuf) délicieux et vite servis, sommes prêts. Nous nous sommes faits interviewés par la télé locale, canal 4, sur câble. Ils ont vu notre pagina web sur le camion garé sur la place du marché. Ils avaient un trou à boucher dans leur actualité. Maintenant vamos aux ruines de Quilmes puis Cafayate.

Vendredi 4 juin 2010 - 23h36
Cafayate - Camping Sol y Luz - caravane - cellule (c’est pour voir si mon beauf lit toujours le carnet de route).
Les ruines de Quilmes… difficile de motiver Georges pour explorer ce site à l’heure de la sieste. Yannick est donc parti, caméra au poing, profiter et visiter tandis que Georges et moi, nous sommes installés dans une des chambres à coucher des Incas et nous y avons joué. C’est ce qu’on appelle de l’observation participante. Après quoi Georges a bricolé avec les outils d’une femme artisan/joaillier et avons appris des nouveaux mots : martillo (marteau), pinza (pince). Avons ensuite savouré de délicieuses tortillas au queso et pris en stop un réunionnais blanc de 31 ans, Vincent, mesurant au moins deux mètres qui travaille ici depuis une paire d’année. Arrivée sur Cafayate en fin de journée avec une très belle lumière et de jolies montagnes roses. Ce jour, blanchisserie, recharge de gaz, RDV garage, vidange, resto et, ce soir, rencontre avec un jeune couple originaire d’Orléans, Christina et Mickaël, qui se sont fait offrir une bouteille de vin rouge de Patagonie qu’ils partagent avec nous. Très sympathique et le froid ne nous a pas séparés de sitôt. Lui est sociologue du travail recyclé dans l’édition. Déjà un sociologue trouve difficilement du travail mais un sociologue qui critique le monde du travail, c’est encore pire. Donc l’édition. Elle est prof d’espagnol, de mère espagnole de Salamanca, grande passionnée d’Andalousie et de flamenco. Avons "torché" la bouteille pendant que Georges s’est régalé avec Mickey.

Samedi 5 juin 2010 - 15h34
Cafayate, Plaza 20 de Febrero, restaurant « La Carreta de Don Olegario »
Resto muy bueno avec côtelette de veau à 24 pesos (6 euros : euro qui baisse et notre pouvoir d’achat avec, 1 euro = 4 pesos 50 maintenant, contre 5.70 à notre arrivée). Coiffeur pour Georges (10 pesos, 2,20 euros donc) pris en affection par les clientes qui l’ont pris en photo. Puis location d’une bicyclette toujours pour Georges (5 pesos de l’heure, 1.10 euro) et il s’éclate avec depuis ¾ d’heure sur la très belle place du 20 février (¾ heure avec maman et le dernier avec papa). Sinon, ai eu ma frangine, ma cousine, mes beaufs et mes neveux sur skype : c’est la fameuse communion de Tristan, il fait 31° chez eux. Je rentrerais bien pour l’été. Avons défait la cellule de Dodgi et vais apprendre à conduire le pick-up. Je vais peut-être à un cours de tango à 18 heures. Un chanteur est venu nous donner des airs de folklore à la terrasse du resto, et son assistant m’a fait danser la chacarena et le gato. Ils connaissaient notre ami, Mario et nous ont fait quelques morceaux de lui. Puis la police les a éjectés, on les a vite payés. Grand soleil, 26° en journée, 0 à -5 de nuit…

23h35 - La caravane est posée sur vérins : ça ressemble à rien, on dirait une cabane de chantier, c’est comme incongru. Suis épuisée par la journée. Suis allée au tango à 18 heures, la porte était fermée et cadenassée. Grosse déception. Suis allée me faire épiler pour compenser, après quoi y suis retournée et le cours a eu lieu. La prof Alexandra est très sympa, et sa fille Erika tout autant. Que des filles, très technique. Chorégraphie toutes ensemble. Merveilleux ! On reste jusqu’à lundi soir Yannick STP ? Il y a un autre cours avec des garçons, dont 1 Nicolas qui serait idéal pour moi.

Cours en espagnol* !
Base de 8 pasos : sale Izquierdo, abre derecha, pasa Izquierdo, pasa derecha, cruza Izquierdo, sale derecha, abre Izquierdo, junta ocho.
Salida Americana : puede salir con ambos pies (derecha o Izquierdo).
Abre sobre pierno Izquierdo flexionada y con derecha GANCHO paso con media luna por pierna Izquierdo hango VOLEO y giro y derecha igual. Resolution con giro, sale con pie derecho en diagonal, luego abre Izquierdo y junto.
Cambio de peso : abre derecha, sube derecha, junta, y baja derecha junta. Luego abre Izquierda, sube Izquierdo, baja Izquierdo y junta.
*traduction possible avec Google.

Lundi 7 juin 2010 - 20h25
Cinéma de Cafayate
J’attends mon 2ème cours de tango de 20h (!), j’étais moi-même en retard en me disant bien qu’en Argentine, 20h n’est pas 20h mais de là à avoir le temps de boire un jus au café, de lire le journal et de flâner dans la boutique d’artisanats, je n’en attendais pas tant. Avons passé la journée dans la montagne…ah, le cours démarre, je ne veux pas en perdre une miette !

Cours en espagnol* toujours … Milonga : basico o balzoda: salir con Izquierdo, abre derecha, Izquierdo atras, y cruza derecha. Abre Izquierdo y un paso con derecha adelante y junto (total 6 pasos). Corridita : puede ser con derecho o Izquierdo : abre con derecho y 2 pasos al costado y 3 pasos rapido y 2 pasos…. Cruze por milonga : Izquierdo adelante y derecho so hace pibot, Izquierdo atras (½ ocho). Abre con derecho y cruza con derecho haciendo un gancho, y junta.

Jeudi 10 juin 2010 - 22h59
Molinos - Camping municipal
Que de beautés traversées ! Après les splendides Quebradas conchas, montagnes rouges lundi (où j’ai pris mon 1er cours de Dodgi, sans la cellule donc, ma 1ère automatique. C’est super facile! C’est presque plus reposant que de s’occuper de Georges à côté …héhé!). Bref des montagnes façonnées par le vent et la pluie, aux formes surréalistes. Spectaculaire. Une journée dans le rouge. Pause dans une bergerie peuplée de biquettes plus propres et plus blanches les unes que les autres. En allant les voir de plus près, avons été salués par une belle envolée de perroquets plus colorés eux (vert, jaune….) les uns que les autres. Voici les montagnes beiges. là je manque de mots pour décrire tout ce beau. Je renvoie au reportage photos et vidéo de Juanito. La vallée Calchaqui. 3 heures de pistes sublimes.

Samedi 12 juin 2010 - 15h09 - Saint Guy !
Cachi** - Hôtel ACA (automobile club d’argentine)
Départ hier de Molinos après avoir visité l’adorable petite église puis de la piste, de la piste, de la piste blanche, beige, des cactus en pagaille, piste qui devient ensuite rose, rouge avec des cactus toujours. Pique-nique au lac Brealito. Puis repiste jusqu’à Cachi, très joli village tout en pierres blanches.
** Cachi : mot quecha qui signifie sel, un autre sens vient de Cacan, la pierre et chin, silence de la solitude, dans une autre langue encore signifie joli endroit.

Lundi 14 juin 2010 - 12h30
Cachi - Station de service YPF
OUF, nous nous sommes posés 2 jours, 3 nuits à Cachi. Rencontre très sympathique avec Louis et Danièle, 2 retraités des Pyrénées, aux parcours atypiques. Lui, rentre à 16 ans dans la banque (BNP) pour un job d’été, et il y reste jusqu’à… il y fait même rentrer son épouse Danièle, à qui ça ne convient pas du tout. Ils décident un jour de prendre un congé sans solde de 2 ans au cas où, mais ils n’y sont jamais retournés. Ils reprennent un bar vieillot sur Agen. À ce moment là, la fac s’est ouverte et ils ont attrapé la clientèle de jeunes. Ils ont retapé, rénové et agrandi l’affaire. Ils ont énormément travaillé 6 jours sur 7, organisé des cafés concerts. Puis ils ont vendu, ont fait une très très bonne affaire et sont partis en voyage en voilier dans les caraïbes pendant 5 ans. En rentrant, ils ont acheté un hôtel, qu’ils ont retapé, agrandi et rafraîchi pendant 2 ans, puis ils ont revendu et on fait une très bonne affaire de nouveau. Ils ont loué un appart avant de repartir avec ce beau petit transporter Volkswagen dernier cri toutes options, seconde main à 40000 euros et quelques et voyagent en Amérique latine depuis octobre comme nous. Ils ont 2 garçons, 3 petits garçons….et je pourrais encore en raconter. Par contre, eux, je ne sais ce qu’ils ont appris de nous tellement Yannick et moi écoutions et relancions plus que nous ne parlions.

Autre rencontre, plus brève mais très marquante : Elena et Daniel Besso de Buenos Aires qui voyagent en merco. Daniel nous a fait dégusté un délicieux vin blanc (genre vendanges tardives) avant le petit dej ! Je le croise en sortant des sanitaires, et il me demande s’il y a de l’eau chaude. Je lui réponds (en espagnol médiocre) : « je ne sais pas car hier quand j’ai lavé ma vaisselle, l’eau était chaude, et ce matin c’était froid. », il a explosé de rire car au lieu de dire vaisselle « vajilla », j’ai prononcé « vagina » : vagin.

Mardi 15 juin 2010 - 22h44
Salta - Camping Municipal
Yannick souffre. Du dos, des lombaires. De gaz, flatulences. De fatigue……avons passé notre 1ère nuit à plus de 4000 mètres (4200) au viaduc. Plus exactement en l’espace de 24 heures, nous sommes passés de 2200 mètres (Cachi) à 4955 (le col) et on a dormi à 4200. C’est beaucoup en peu de temps, ça manquait de palier pour s’habituer. Georges, Yannick et moi suffoquions. Au réveil, il faisait moins 2 dans le camion. Le chauffage au gaz a pété un plomb tellement il fait froid alors j’ai retrouvé mon Yannick à 7 heures du mat, debout devant deux casseroles d’eau bouillonnante.

Puis escalade et randonnée en haut du viaduc où malgré les nombreux pulls, gants, bonnets et écharpes enfilés sur Georgito, il était gelé de la tête aux pieds. Je l’ai aidé à monter et Yannick à descendre, vu que dans les descentes j’ai déjà suffisamment à faire avec ma peur. Ceci dit j’ai préféré être devant eux pour les rattraper en cas de glissade. À l’arrivée Georges s’est immédiatement calmé en voyant une dame emmitouflée dans 3 ponchos vendant des objets en laine. Il a eu droit à un petit lama qu’on a appelé Mina. La piste qu’on a empruntée ensuite était sublime : rouge le matin, marron l’après-midi. Avons pique-niqué à côté d’un magnifique troupeau de vrais lamas dans la montagne et Georges leur montrait les siens, puisque entre temps, alors que Yannick s’arrêtait faire des images, un petit gars et une jeune femme à la peau mate et aux cheveux bruns et luisant nous ont sauté dessus avec plein de petits lamas en laine dans les mains. Bref, je leur en ai acheté un chacun, qu’on a appelés Awa et Lucas. Arrivée vers 16h30 à Salta où il fait 24 degrés.

Vendredi 18 juin 2010 - 11h moins le quart
Salta - Cabina téléphonique.
Mon père est sorti mardi matin de la clinique, ne va pas à l’hôpital de jour mais chez le kiné. Il s’ennuie déjà d’après ma sœur.

Samedi 19 juin 2010 - 13h56
Salta - Plaza de 9 de Julio - Resto/bar New Time.
Georges dessine, Yannick urine et Géraldine butine. Avons retrouvé Louis et Danièle, les 2 retraités (qui d’ailleurs ont un site internet : http://autempspournous.com ) et devons barbecuter ensemble ce soir. Yannick a réparé, grâce aux outils de nos drôles de voisins de camping suisses, le pied de la cellule. Je suis allée danser hier en soirée. Classico-contemporain, juste extra. Excellent travail technique, grande exigence du professeur. Une bonne barre au départ, un milieu plus copieux et une demi-heure d’étirement au sol pour finir. Puis, j’ai juste eu à traverser la rue et me suis retrouvée à un cours particulier (faute d’élève) de tango. J’ai dansé une heure ou presque avec Antonio et Norma, nous observait et me corrigeait. Avons super sympathisé et discuté une bonne heure après le cours.

Dimanche 20 juin 2010 - 15h40 - Fête des pères
Restaurant Pasionaria - Salta
J’attends fébrilement le cours de tango dans un cadre merveilleux. Oh Isa, ma pote, patronne de la Fontaine de Trevi, j’aimerais que tu sois là. Pasionaria, ce resto là est pour TOI à Salta. J’ai couru pour être le moins en retard au cours de15h ! et voilà, il est 15h40 et ça n’a toujours pas démarré.

17h39 - Le cours avec César est bonnard. Plus d’hommes que de femmes, 1h30 sans cesser de danser avec José, Juan, Cesar…beaucoup de travail sur milonga***, muy rapida.
*** la milonga est un lieu pour danser mais c’est aussi un type de musique, c’est un tango rapide, très entraînant.

22h04 - Au camping, dans la maison roulante.
Le folklore, j’adore. La samba, c’est extra ! La samba est une danse folklorique d’Argentine comportant 8 figures et s‘exécute avec un panuelo, un foulard.
Intro : l’homme vient te proposer son bras, toi tu l’attends fièrement, détournée avec ton foulard ou en faisant la belle, en tenant ta jupe. Il te fait tourner sous son bras et vous marchez.

Lundi 21 juin 2010 - 0h14
Camping Carlos Xamena
Quel cours ! Je raconterai demain si tout va bien.

Mardi 22 juin 2010 - 14h43
Salta - Bar/restaurant Bonnie and Clyde - Balcarce 850...
Oh je suis super contente, je viens enfin d’accompagner Georges au jardin infantile, à l’école maternelle quoi ! 9 mois que nous voyageons et que j’y pense, mais nous ne restons jamais assez longtemps au même endroit pour pouvoir repérer l’école, demander l’autorisation…ou tout du moins on ne sait jamais trop à l’avance si on va rester ou non, ça se décide au jour le jour…donc difficile. Mais là grâce à Carlos Gardel c’est possible ! Ce petit monstre s’est jeté sur les puzzles (on n’en avait pas ramenés de France). Il était tout fou, tout content, en plus on y a été en taxi et que tous les 2 ! Et voilà que nous avons un peu de liberté ! Yannick est allé voir le match en solo ce matin (France/Afrique du sud). On est tellement nuls que le match n’était pas médiatisé. Il l’a suivi sur internet. Quel débâcle ! Maintenant, nous disons timidement que nous sommes français. Ou alors, si on me demande d’où je viens ce qui arrive deux ou trois fois par jour, je réponds direct : « francesa, 2/0. ». Bref, à 16h, je retourne à l’école apporter un paquet de biscuits et voir si l’adaptation se passe bien, il n’y avait pas un gamin, sauf Georges. Parce que l’Argentine joue à 15h30. Du coup, il a pu s’approprier les lieux et la maîtresse était très disponible. Puis est arrivé le petit Joaquim.

Sinon (1) le 1er cours de tango (du cycle Carlos Gardel à la Casa de la cultura) d’hier soir était très bien malgré le manque d’hommes. Du coup, les femmes ne dansaient pas tout le temps. Le prof (César) me prenait parfois pour faire des démonstrations ! Quel honneur ! Mais quel stress aussi ! Nous avons travaillé le tango de salon, la musicalité, la milonga traspie. J’ai beaucoup dansé avec un certain Carlos qui n’a que 1 an de tango derrière lui mais est plutôt doué pour conduire. Sinon (2) le barbecue avec Danièle et Louis était très sympathique, elle nous avait amené sa dernière terrine de canard qui lui restait de France (et qu’elle avait elle-même fabriquée). Aussi délicieuse que leur présence !

Figure 1 : média vuelta (demi-tour) en 8 temps : croise/ouvre, croise/ouvre, croise/ouvre, croise et ferme. En même temps, se fait un jeu avec le foulard : quand tu croises la jambe, tu détournes le visage vers la gauche, que tu caches avec le foulard et quand tu ouvres la jambe, tu l’enlèves et tu regardes l’homme. Ou bien, le foulard reste accroché à la jupe et tu joues avec ta jupe en marchant.
Figure 2 : médiavuelta en 8 pas rapides (croise gauche devant droite, punta du pied droit derrière la gauche et avance le pied droit, et recroise jambe gauche devant la droite…8 fois). Tu agites le panuelo en même temps (soit tu fais des 8 avec au dessus de la tête, soit tu l’enroules sur 3 pas, sur les 3 autres tu le passes derrière ta tête…)
Figure 3 : Junto (ensemble) : 2 pas rapides idem en t’avançant vers l’homme, le 3ème tu ouvres, on se retrouve les 2 partenaires en face l’un de l’autre, pieds parallèles en seconde, puis 2 autres pas dans l’autre sens (croise jambe droite devant la gauche, punta pied gauche et avance pied gauche), 2 fois donc et au 3ème ouvre de nouveau devant ton partenaire, puis retourne à ta place en 2 pas de samba.
Figure 4 : idem que la n°1
Figure 5 : doble recta (en 2 fois 8 temps). Encore 3 pas, 3 pas, face à ton partenaire + 2 puis girar (tourner avec des pas de samba, 4 puis 5,6, 7 et 8 dans l’autre sens.
Figure 6 : comme la 1 et la 4.
Figure 7 : comme la 3.
Figure 8 : le final : 4 passos rapidos et avance derecha, izquierdo, puis pieds joints le visage tourné, détourné de ton partenaire vers la gauche. Le panuelo peut être derrière le cou, les 2 mains attrapant chacune des extrémités, et rejointes sous le menton ou en tenant la jupe : puis recommence le tout une autre fois.
NB : Le panuelo se tient coincé entre l’index et le majeur, le bras levé à hauteur d’épaule, plié à 90° (angle droit).


22h37 - Ah ! Et qu’apprends-je en lisant la presse en attendant le cours, la semaine qui vient du 20 au 26 est la semana de homenajes (hommage) CARLOS GARDEL !!!! Voilà 75 ans qu’il est mort dans un accident d’avion.

16h - Société espagnola - Balcarce 654
Zapateo…

Basico Cruzado

Pie izquierdo  Pie derecho 
Movimiento 1 : golpe de tacon.   
Mov 2 : vuelve para atras en semi-punta.   
  Mov 3 : golpe de planta. 
Mov 4 : cepillo de tacon hacia adelante.   
Mov 5 : cruza por delante del pie de apoyo  


Basico con punta

Pie izquierdo  Pie derecho 
Mov 1 : golpe de tacon (1)   
Mov 2 : vuelve para atras en semi-punta (2)    
  Mov 3 : golpe de planta (3) 
Mov 4 : cruza por detras del pie de apoyo con punta (1)   
Mov 5 : vuelve a la base en golpe de planta (2‘) 
 


Basico simple

Pie izquierdo  Pie derecho 
Movimiento 1 : golpe de tacon (1)   
Mov 2 : vuelve para atras en semi-punta (2)    
  Mov 3 : golpe de planta (3‘) 
Mov 4 : cepillo de tacon (1)   
Mov 5 : vuelve a la base en golpe de planta (2)    


17 h - Ouais, ça y est j’ai réussi à faire les 3 à la suite, 3 fois de suite sans me tromper. Tel était mon objectif avant de partir. Ah, on entend des gens crier dans la rue. 1/0 contre la Grèce.

18h58 - Casa de la cultura - Calle Caseros
J’attends mon 2ème cours de tango dans le cadre du festival Carlos Gardel. Georges est enchanté de l’école : vélo, lapin, copain… et nous nous sommes enchantés de cet espace de liberté. Je suis crevée, lessivée… d’ailleurs, je l’ai faite ce matin la lessive. 3 kilos à la mano. C’est le retour du beau et du chaud, et donc de la lessive à la mano.

Mercredi 23 juin 2010 - 14h42
Salta - Paseo Balcarce - Teuco Café
Quel bonheur d’être là !
Une semaine de tango pour Géraldo et une semaine d’école pour notre idole ! (c’est juste pour la rime). Depuis qu’il s’est réveillé ce matin, il me demande d’y aller. Le pauvre Yannick, lui, est coincé du dos. C’est comme au boulot, dès qu’il se pose, qu’on ne roule plus, son corps lâche. Je lui ai acheté des antidouleurs et de la crème. je l’ai massé et mis au lit. Il refuse, pour l’heure, de voir un docteur.

16h et des brouettes - C’est sympa l’école mais de 2 à 5, c’est pile l’heure où tout est fermé. Les dentistes, les docteurs et les coiffeurs n’ouvrent qu’à 5 heures.

23h09 - Génialissime ! Ça se dit ? C’est ce que je pense de ce cours de tango (le 3ème donc du cycle Carlos Gardel) de Gustavo Zelaya "tecnicas de escenario". Cours très technique donc avec un bon échauffement. Travail des bras (cercle des bras en arrière, en avant), travail de pliés (à droite, à gauche, rester en pliant bas, les jambes à la seconde, et demi-pointes, poser, demi-pointe, poser, demi-pointe rester…avec le sourire ; puis idem en 6ème, plié, demi-pointe…) puis toujours en 6ème , les mains derrière les fesses, tape la main droite avec le talon droit et pareil à gauche ; puis travail de Gancho en 6ème (8 fois) à droite, bien descendre le genou et monter la cheville, rechercher le coude, reviens 6ème et de l’autre côté), puis gancho et boléo, (½ tour, dissociation par exemple jambe droite devant jambe gauche d’appui, ½ plié et gancho JD pivote d’un quart de tour à gauche et boléo, encore un quart de tour (donc ça fait un demi) et repars, et ce des deux côtés 8 fois ; travail de ochos, le buste reste bien face, pivoter les 2 pieds en latéral à droite, sortir la jambe gauche, pivoter sur JG et repars JD et travail de molinette, tourner en carré.

Jeudi 24 juin 2010 - 15h08
Pro Cultura Salta - calle Mitre 331 - Salta
J’attends Mercedes, la prof de danses folkloriques. J’adore ce nom. Mercedes. Georges raffole toujours de l’école. Il a juste déploré hier soir en rentrant de boire au goûter dans un verre en plastique rose. Il aurait voulu un verre de garçon. De toute façon, il déplore de prendre un goûter à l’école, il trouve que c’est une perte de temps sur le jeu.

Vendredi 25 juin 2010 - 15h30
Casa España - Cours de Zapateo 2

Saltado n°1

Pie izquierdo  Pie derecho 
  Mov 1 a : impulse pierna hacia adelante en sostenido.  
Mov 1b : realisa un semi tacon.    
  Mov 2 : lleva hacia atras en sepillo de semi punta para atras flexiona y sostiene.  
Mov 3 : realisa un semi taco.    
  Mov 4 y 5 : efectiva 2 golpes de planta.  


Repique norteno

La repique est un pas capital, puisqu’il se fait au début et à la fin de chaque séquence, et entre chacune d’entre elles. C’est comme une ponctuation.

Pie izquierdo  Pie derecho 
Mov 1 :golpe de planta en la base.   
  Mov 2 : implulsa pie hacia adelante y realiza un golpe de taco.
 
  Mov 3 : vuelve Immediatemente para atras y efectiva une golpe de planta. 
Mov 4 : golpe de planta en la base.   
  Mov 5 : golpe de planta en la base y sostiene. 
Mov 6 : esta todo el peso del cuerpo y realiza un semi-taco.   
  Mov 7 y 8 : realisa 2 golpe de planta. 


Samedi 26 juin 2010 - 15h40
Casa de Espana
1 compasse = 4 moviemento o tiempo
2 compasses = 8 mov. ; on a coutume de dire que le tango c’est 2 X 4.
Et voilà qu’avec Lito Luna j’apprends aussi que le tango se code.

 
Varon  Derecho : un paso hacia atras   Izquierdo : abre al costado un paso  Derecho : un paso par adelante  Izquierdo : un paso para adelante 
Mujer   Izquierdo : un paso para adelante  Derecho : abre al costado un paso (la secunda)  Izquierdo : un paso par atras  Derecho : un paso para atras 
 
Varon  Derecho : junto a la par del pie de apoyo  Izquierdo : un paso persillade, en entrepierna de dama (marca)  Derecho : abrir al costado un paso   Izquierdo : cierra el compas, jutando a la par del pie de apoyo 
Mujer   Izquierdo : cruza por delante al pie de apoyo  Derecho : eleva el pie para atras a la diagonal derecha por induccion del hombre  Izquierdo : abre al costado un paso   Derecho : cierra el compas jutando a la par del pie de apoyo 


Dimanche 27 juin 2010 - 18h59
Hôpital de Sens euh non de Salta - Service des urgences pédiatriques
LA PEUR que j’ai eue ! Georges est tombé dans la piscine vide du camping (1 mètre de haut) direct sur la tête. Il a 2 bosses, 3 belles éraflures…j’ai peur du traumatisme. Du mien apparemment, parce que lui a l’air d’aller super bien : il rampe sous les sièges, court dans les couloirs…on dirait Géraldine, rapatriée d’Afrique en 1ère classe, qui demande du champagne et du fois gras. Il y a une cinquantaine, soixantaine de personnes qui attendent. 1/3 d’enfants. Depuis le camping, jusqu’ici, j’avais pris le jeu Memory et je n’avais de cesse de l’interroger : "et ça c’est quoi Georges ?" "un mouton !" "c’est bien, et ça c’est quoi ?" "une grenouille…". Il voulait s’endormir, alors je le stimulais. Mais vu que l’accident est arrivé au moment où il allait faire la sieste, je ne savais pas si il s’endormait ou s’il s’évanouissait. J’avais peur. Alors nous filons sur le 1er hôpital neurologique repéré sur le GPS, on arrive, ah ! En fait c’est un hôpital psychiatrique ! On part sur le second, hôpital pour enfants, ah fermé ! Le 3ème est le bon, on prend un ticket : N° 17. On attend 29 minutes. Une infirmière nous appelle, nous écoute et nous dit : "ah ? Il n’a pas de fièvre ? Retournez en salle d’attente, je transmets votre dossier, un docteur va vous appeler". On réattend 25 mn, un docteur nous appelle avec 2 autres personnes, nous y allons et ah non en fait il faut attendre encore. Et là 15 mn plus tard, on attend toujours. Ça pleure. Les mecs font la gueule, ils ne peuvent pas fêter la victoire 3.1 de l’Argentine face au Mexique. Les femmes ont l’air plus inquiet.

Lundi 28 juin 2010 - 15h33
Salta - Café Teuco (à 3 mètres de l’école).
Bilan des "courses" : sommes sortis des urgences vers 20h30, 21h. Le docteur l’a trouvé en pleine forme. "Les examens cliniques et neurologiques sont très bons. Mais il faut attendre encore 24h pour être sûr que tout va bien. Il peut dormir mais il faut le réveiller deux heures après pour voir si il est cohérent et pareil demain matin. S‘il a du mal à marcher, ou s’il marche bizarrement…". Bref, le réveil à une heure du mat a été laborieux. Il était dans un tel sommeil profond, qu’il ne voulait pas répondre à mes questions. Il se retournait pour se rendormir. Après 12 ou 13 tentatives infructueuses, j’allais abandonner, incitée en cela par Yannick, qui entre 2 ronflements me disait que Georges allait bien, je le couvre alors avec sa couverture bleue doudou et je le supplie à l’oreille : "et ça c’est quoi Georges que je mets sur toi ?" et il répond aussitôt interloqué "bah, c’est ma couverture !" pour se rendormir illico. Ouf, ça suffira pour cette nuit. Mais moi, je ne pouvais pas fermer l’œil. Je le revoyais sans cesse tomber et j’entendais le bruit de son crâne fracassant le sol. C’est comme ça que je l’ai vécu. Je l’ai vu et entendu tomber, et je n’ai rien pu faire. Je comprends ma belle-mère qui entend encore Yannick tomber sur l’oreille.

Mardi 29 juin 2010 - 18h26
Salta - Calle Mitre
Georges s’est endormi épuisé dans la poussette en sortant de l’école. Ce matin, il a passé la matinée avec Bounty, un petit gars de 3 ans et demi, de février 2007, comme Mina. Ils se sont éclatés : aux peluches, aux légos, au culbuto…Fanny et Jérémy, les parents, sont de Nord sur Erdre.

Mercredi 30 juin 2010 - 16h50
Café passioniara - Salta
Zapateo d’hier…juste en passant ¾ d’heure pour répéter avec les enfants. Gratuit.
Après les pas simples, nous apprenons des combinaisons.

Combinado : bazico cruzado (déjà vu) + 5 autres mouvements = 10

Pie izquierdo  Pie derecho 
Movimiento 1 : golpe de tacon.   
Mov 2 : vuelve para atras en semi-punta.   
  Mov 3 : golpe de planta. 
Mov 4 : cepillo de tacon hacia adelante.   
Mov 5 : cruza por delante del pie de apoyo.    
  Mov 6 : abrir al costado un paso (la seconda) 
Mov 7 : cruza por detras (en diagonal ) del pie de apoyo.    
  Mov 8 : golpe de planta.  
Mov 9 : cepillo de tacon hacia adelante.   
Mov 10 : cruza por delante del pie de apoyo.   
  Mov 1 : golpe de tacon……  


Georges a passé la matinée encore avec Bounty, il le réclame quand on rentre de l’école. Ils sont très similaires dans leurs goûts des jeux mais très différents dans l’expression. Georges demande "pourquoi il ne parle pas Bounty ?". Sinon nous avons dîné hier soir chez la maman du mécano de Juanito. Avons passé une délicieuse soirée, avons bien rigolé et mangé.

Jeudi 1er juillet 2010 - 17h02
Paseo Balcarce - Café Teuco
C’est bizarre… aujourd’hui Bounty est à l’école avec Georges, et, comme j’ai RDV à 18h chez le dentiste (ouais !), au centro, Fanny et Jeremy ont proposé de ramener Georges au camping. Dans l’idée, c’était cool, ça m’arrangeait, je pouvais taper tranquille le carnet de voyage. J’ai donc demander au taxi de me déposer direct chez le docteur, rue du 12 octobre. Mais dans ma tête, j’étais inquiète de laisser Georges à Fanny et Jérémy. J’avais peur qu’il fasse le fou sur la route, en voiture, genre qu’il essaie d’ouvrir la porte arrière pendant qu’ils roulaient…mais je me suis interdite de demander au taxi de passer par la rue de l’école. Le taxi démarre, et comme ça, en passant, je lui dis que comme j’ai le temps avant mon RDV du 12 octobre, je vais aller boire un café. Comme ça. Le taxi roule, roule. J’avais le plan de la ville sous les yeux, je voyais l’itinéraire qu’il prenait et tout à coup, il tourne dans la rue du 25 mai, c’était bizarre comme itinéraire mais bon. Et hop, il tourne dans la rue Balcarce (celle de l‘école), tiens c’est étrange.

Dans ma tête, je m’interdisais de lui demander de s’arrêter devant l’école. Il roule, il roule et tac il s’arrête devant. Pile devant. Mais comment ça se fait !? Je me dis, c’est un signe, il faut que j’aille chercher Georges, que je dise à Fanny et Jérémy de mettre les sécurités sur les portes arrières. Par curiosité, je demande au taxi, qu’a-t-il compris de ce que je lui demandais ? Il me dit "rue du 12 octobre". Je lui demande alors, "ici c’est 12 octobre ?". Il me dit "non mais vous m’avez dit que vous vouliez boire un café avant et ici, c’est le meilleur endroit avant la rue du 12 octobre". Incroyable ! Après quoi, il n’était pas encore l’heure de la fin des classes, je me mets à taper mon carnet de voyages et hop, panne de batterie. Faut vraiment que j’aille chercher Georges et que je l’accompagne à la voiture.

Vendredi 2 juillet 2010 - 11h22
Calle Santiago Del Estero - Cabinet médical.
Bon, Georges a un rhume qui ne passe pas. Ça coule vert, il tousse, parle du nez, n’arrive pas à respirer, a la voix qui déraille, et ses oreilles lui chatouillent et, avec toutes les blessures qu’il a au visage : 1) il fait vraiment pitié 2) on arrive pas à le moucher sans appuyer sur ses hématomes. Bref, docteur…50 pesos, pas de couverture sociale. Et même ici, il y a la télé qui retransmet les matchs de foot. Le Brésil vient de marquer un but contre la Hollande après 9 mn de match. Les malades semblent contents.
12h11 - Café Teuco - Calle Balcarce
Georges va mieux. Enfin, il n’a rien aux oreilles. Le docteur a juste prescrit un spray nasal et de la physiothérapie. Je dois lui taper dans le dos et sur la poitrine pour le dégager. Ah, la Hollande égalise 1 à 1.

16h05 - Zapateo de nuevo. Autre combinaison, cruzada combinada.

Pie izquierdo  Pie derecho  
Mov 1 : golpe de planta.   
  Mov 2 y 3 : cepilla y golpe de planta
Mov 4 : impulsa pierna al costado Izquierdo en punta.   
Mov 5 : desde la posicion anterior realiza una planta (sin golpe) sobre diagonal Izq.   
  Mov 6a : cruza por delante del pie de apoyo. 
Mov 6b : eleve para atras pierna flexionada.   
Mov 7 : apoya en planta detras del pie de apoyo.    
  Mov 8 : descruza y vuelve a la base apoyando en planta detras del pie de apoyo. 
Mov 9 y 10 : sobre la diagonal izq effectua un punteo y luego apoya planta.    



L'Argentine dans l'Argentine, l'Argentine andine


Mardi 6 juillet 2010 - 16h44
Salta - Sociedad Espanola
J’aurais bien retranscrit le cours de danse contemporaine mais sa barre change tout le temps. Ça, c’est pour les copines. Danseuses. Beaucoup de contractions et de release, à la Graham. Beaucoup de passages au sol, ce qui me pose un problème de rapidité puisque, j’ai 20cm de plus à descendre et 20 à remonter.

Jeudi 8 juillet 2010 - 16h30
Salta todavia - Café Teuco, el ultimo.
Quel bonheur la douceur de vivre à Salta ! C’est le dernier jour d’école pour Georges. J’ai acheté des bouquets de fleur à chacune des filles de l’équipe et j’ai les boules de quitter Salta même si je suis heureuse de reprendre la route sans aucun doute. Sylvey, Alex et Noemie, elles sont toutes les trois adorables. Hier soir, je suis restée à prendre le maté et leur donner des cours de français. Georges était super content, il jouait dans le bureau de la directrice où il y a plein d’autres jeux. Et, même après ce temps de rabes, il ne voulait pas partir de là. Je vais avoir les boules de les quitter. Pas seulement elles, d’ailleurs…Davy, l’épicier-taxi-internet-téléphone du coin, et son père José, Lito Luna le profe de tango et de Zapatero (aussi pédagogue que gentil, c’est la première fois qu’un de mes profs écrit les pas sur un tableau à la craie et tout…), Véronica la prof de contemporain, les super serviables serveuses du café Teuco, les gars des taxis et remises, tous tranquilles, avenants et toujours de bon conseil (spécial dédicace à Didou, le novio de Maria), Fanny, Jérémy et Bounty, nos nouveaux amis…
Salta et ses merveilles, sous le soleil. Presque un mois ici et peut-être un jour de gris.

17h - Calle du 12 Octobre
Par contre désolée Doctora Maria Ramirez mais je ne regretterai pas vos soins des dents.

Lundi 12 juillet 2010 - 18h35
Cabinet dentaire, Calle du 12 Octobre...et bien me revoilà là, mon bridge a sauté. Mais bon, à part ça, je sors de ma dernière classe de tango avec Lito, et j’ai les jambes qui dansent encore. Rodrigo, le jeune homme d’un mètre 92 est arrivé à temps pour me faire danser la milonga. Extra. Georges nous fait tourner en bourrique et avons décidé de faire comme super Nanny, édicter et afficher nos règles. Sinon, il a troqué des livres avec le petit Bounty, c’est cool.

Vendredi 16 juillet 2010 - 15h03
Yala - 14 kms au nord de Jujuy. Hôtel-camping communautaire « la bohème », à la lumière et à la chaleur du feu de cheminée.

Et bah si, ici aussi, il y a des saisons. Ça plairait à mon beau-père, Gustave. Notre 1er jour de neige du voyage. Réveil sous un grand manteau et ça continue, sans discontinue, depuis. Sommes arrivés ici avant-hier soir. 1er repère de babas cools du voyage. Sami (de Saint-Nazaire) a débarqué ici il y a 7 mois. Le lieu était alors tenu par un couple d’homosexuels. Ils se sont embrouillés et séparés peu de temps après. Il est resté avec l’un des deux et s’est mis à bosser. Puis il s’est retrouvé seul et a repris l’affaire avec des potes pour en faire un lieu « alternatif ». Par exemple, juste pour situer, le soir de notre arrivée, je faisais le tour du petit terrain pour repérer un lieu abrité pour ma séance matinale de yoga et je vois une petite maison, avec des toutes petites fenêtres d’où sortait une lumière bleue. Je me mets sur la pointe des pieds, et que vois-je ? Une femme, précisément en train de faire du yoga dans un espace aménagé à cet effet. Lumière bleue donc, coussins, encens, bougies et tentures aux murs. Et avec un petit radiateur. Incroyable ! Le bonheur ! La grande maison, elle, est comme dans la chanson. Peuplée de cheveux longs et ceux qui vivent là ont jeté la clef. Il y a des argentins, des chiliens, des français, des espagnols, un turc, une italienne (qui fait du yoga), une belge, un colombien et un gros et beau chat noir. Tous (ou presque) sont artisans, fabricants de bijoux en os, tige de métal, tissus, pompons…leurs travaux sont exposés sur une grande table à l’entrée. Georges est au paradis. Des instruments traînent à droite, à gauche.

Dimanche 18 juillet 2010 - 13h54
Purmamarca - Resto
Ouah, il neige comme jamais. « como nunca antes habia en Jujuy, la helada arroja indicadores sin precedentes » titre le journal. Alors on s’équipe, gants et bonnets pour moi, blouson pour Georges et bientôt caleçon polaire et collants de laine pour les gars. Mais que c’est beau ! Les arbustes sous la neige, un oranger même sous la neige. Ce matin, la vaisselle était toute recouverte. Georges qui n’attendait que ça depuis des mois, en profite de partout. Il marche, piétine et shoote dedans. Il l’attrape, la malaxe, fait des boules, des bonhommes de neige. Et comme le sable, (!), il la mange. Il bouffe la vie cet enfant ! Avons quitté les babas-cools dans la joie et la bonne humeur (voir photos).

14h49 - Un Locro* plus tard…si à Yala il neigeait comme Lama qui crache, ici, c’est une petite neige toute fine, cristalline, qui scintille et virevolte au vent glacé. C’était presque de la glace hier.
* plat à base de maïs et de lard.

16h05
- Casa de té. Un café plus tard et un coup de téléphone à ma frangine qui part à Sion sur l’Océan du 22 au 28. Suis contente pour elle. Elle va mieux que l’autre jour quand je lui ai répondu à sa question sur notre date de retour. Printemps 2011. Elle s’est mise à pleurer. Quant à mon père, que j’ai eu juste après, il m’a passé sa femme et elle n’a jamais été aussi bavarde qu’avec autant de distance. Le prix de son bavardage l’amusait peut-être. Tout ce qu’elle dit est ambiguë. Par exemple, pour situer, elle me demande des nouvelles de Georges (suite à sa chute dans la piscine), je la rassure…et elle me dit « va falloir le surveiller maintenant ! » mais je le surveillais, c’est arrivé devant moi !!!!

Lundi 19 juillet 2010 - 12h34
Purmamarca - Camping Casa encantada de Bebo Vilte
Ça y est les grand soleil et ciel bleu sont revenus ! La différence thermique, l’amplitude quoi, est hallucinante ! Étions hier transis de froid malgré les triples épaisseurs vestimentaires et aujourd’hui, nous sommes séchés, cloués par cette chaleur aussi inattendue que bienvenue. Purmamarca es Alegria, luz y color. C’est un charmant village rose : terre, trottoirs et briques roses, murs blancs et ciel bleu. le marché multicolore au centre, et l’arbre millénaire somptueux et majestueux. Effectivement plus de touristes que d’habitants mais ça hier, avec le froid qu’il faisait on ne l’avait pas remarqué, ils étaient tous au resto, café, hôtel, à l’abri et au chaud.
Le tout est entouré de la fameuse montagne aux 7 couleurs. Incroyable ce que la nature peut faire.
NB : pas un cours de tango dans les environs.

Mardi 20 juillet 2010 - 22h37
Tilcara* - Camping El Jardin
Encore un charmant village animé par les artisans, les échoppes multicolores de laine, pulls, écharpes, bijoux, jouets…et décor splendide : la montagne rose, tout autour. Visite des ruines en haut de la montagne avec un Georges motivé pour découvrir les maisons (cabanes pour lui) des incas du 9ème au 15ème siècle. Après la semaine de froid, voilà la semaine de chaud. On est toujours cloués par le soleil en robe, maillot de bain et tongs. Incroyable !! Mais on prend, on prend, on recharge les batteries. Et, ce jour, tempête de sable au camping. Georges qui jouait avec des petits voisins sur le tapis s’est réfugié dessous avec eux. Et ma lessive toute noire qui séchait est devenue toute rose comme le sable. Et des bourrasques comme ça, il y en a eu 3 ou 4 aujourd’hui. C’est toujours les vacances d’hiver (zone Buenos Aires) ici, ça fait des potes autochtones pour Georges.
* Tilcara signifie étoile filante en quetchua, c’est pas pour ça qu’il faut y passer rapidement !

Mercredi 21 juillet 2010 - 13h56
Salinas Grandes - Parking en plein vent, le camion bouge.
Désert de sel. 120 kms 2, du blanc comme de la neige. Des montagnes de sel. Et du vent ! Un vent de fou. Georges lèche tout sur son passage.
15h06 - Petite précision, sommes à 3500 mètres d’altitude et le vent fait un bruit terrible, ce qui rajoute à la beauté de ce lieu un certain mystère.

Jeudi 22 juillet 2010 - 22h20, je vais attendre 22 pour écrire peut-être ?
Humahuaca - Camping Bella vista
On se rapproche inexorablement de la Bolivie et on va quitter l’Argentine…ici c’est l’Argentine dans l’Argentine, c’est l’Argentine andine. On mange du quinoa à tous les plats, on mâche de la coca, et comme il refait superfroid, on met les ponchos. Avons fait une très belle balade, une mini-rando (1h30), un baby-trekking aux environs de Tilcara cette aprem. Garganta del Diablo ! Petit chemin escarpé à flanc de montagne, vent frais, parfois glacé. Traversées multiples d’un rio, cascades et jetée de cailloux dans l’eau. Puis belle pause dans le Hameau, avec thé chaud partagé avec la vendeuse de quinoa soufflé, biscuits au quinoa et pizza au quinoa todavia* avec mon Georgio, pendant que mon Juanito continuait de crapahuter seul dans une zone « à risques ». Puis piste sublime à flanc de coteaux roses et rouges. Plusieurs manœuvres indispensables à faire quand nous croisions des véhicules.
* encore

Vendredi 23 juillet 2010 - 16h57
Humahuaca - Jujuy - Argentina - Camping bella vista.
Alors il faut tout de suite signaler dans ce cahier que Yannick a cessé de fumer depuis le 13 juillet, soit 10 jours. Il tient vaillamment moyennant quelques substituants. Et moi, j’ai très nettement diminué pour ne pas le tenter, parce que lui ne me tente pas et je n’ai jamais été aussi prête de m’arrêter. Il le faut. Sinon, sommes dans un camping bucolique avec un très joli mobilier en bois coloré bleu turquoise. La vue y est splendide, sommes entourés par la montagne rose. Les lavabos extérieurs sont ravissants mais très bas, il faudrait creuser un trou d’1 mètre pour qu’ils soient à ma hauteur. Le village d’Humahuaca est quant à lui très sympa et, ce soir, allons dansé….

Samedi 24 juillet 2010
Humahuaca
Et quelle danse ! Dans une boutique d’artisanats andins, avec joli patio intérieur gavé de jouets pour enfants, de laines, pulls, bijoux de toute beauté, Mariela Cazon la magnifique professeur de danses accepte de monter un cours pour moi, le soir même, avec ses amis puisque le centre culturel où elle exerce d’ordinaire est fermé pour les vacances. RDV fixé à 21h30. Elle me signale qu’il y aura une chambre avec lit et Dysney chanel pour Georges. Tous les portants d’habits ont été poussés pour dégager un espace et le plancher de bois est idéal pour frapper des pieds. Flamenco, Zapateo, Chacarena, Gato et Zamba. Deux heures de folie douce, du folklore contemporain comme on en raffole. Juste auparavant rencontre amicale avec Adrien et Alexandre, 2 français en voyage qui se sont aimablement occupés de Georges pendant une heure au café. Retour à minuit et demi pour moi, 11h30 pour les garçons et Yannick nous met un super film britannique
"Snatch" de 0h30 à 2h30 ! Ce matin, réveil difficile avec Georges qui a des cheveux sur la langue, au sens propre, qui le gênent à 8h45.

Domingo 25 juillet 2010 - 16h39
À 21 kms d’Iruya, sur la ruta 13
Bon, nous allons visiter un village au bout du monde. 25 kms de goudron, 54 de piste. Après 13 de ces derniers, nous avons crevé, mais juste à côté d’une charmante église et d’un ravissant cimetière égayé de couronnes de fleurs en plastique multicolores, et ce à l’heure du repas. Donc, c’est passé comme une lettre à la poste : pendant que papa répare, maman prépare. Sauf que le cric étant trop petit, Yannick doit creuser, en l’occurrence, un sol caillouteux, dur, du ripiaux. Et là, il reste 21 kms mais ça risque d’être plus vu que nous venons de nous retrouver nez à nez, capot à capot avec un collectivo (bus), donc marche arrière sur quelques centaines de mètres sur une piste sinueuse, escarpée et vertigineuse. Quand on a enfin trouvé un lieu possible pour passer à 2, le bus en a profité pour faire sa pause. Tout le monde descend, et nous on attend. Georges dort, j’écris, le tout à 4000 mètres d’altitude dans un décor splendide : des chaînes de montagnes marrons à l’infini d’un côté et de l’autre, une grande montagne rose pâle, vieux rose, lis de vin, orangée, safranée. Sublime. Les sommets montent à 4000/6000 mètres d’altitude mais pas un pet de neige, c’est sec. Ici, c’est le 25 janvier quand même !

Lundi 26 juillet - 10h17
Iruya - Plaza sarganto rosa Guevara
Plein soleil avec Georges qui joue sur la balançoire, radieux. Yannick, remalade. Il n’a plus de voix. On ne l’entend plus parler mais en même temps il n’a jamais été aussi bavard, comme si il aimait entendre sa propre douleur ou s‘il souhaitait que nous, nous le plaignions. Je décide aujourd’hui de noter dans ce carnet tous les maux dont il se plaint. Quoiqu’il en soit, le village au bout du monde -Iruya - est merveilleux entouré de montagnes, de pic, de cratères avec une lumière qui éclaire tout.

Mercredi 28 juillet - 14h25
Salta (la vuelta) - Balcarce 805 - Teuco cafe
Donc à Iruya, on a direct trouvé une gomeria* ouverte le dimanche soir, la crevaison est réparée mais le mec nous signale que les pneus sont usés et qu’il faut les changer. Salta (que nous connaissons bien et adorons, et où Georges a son école) n’est qu’à une heure trente de Jujuy qui est une grande ville plus proche. Nous sommes donc repartis hier d’Humahuaca vers 18h et sommes arrivés à Salta vers 21h30, avons parcouru en 3h30, ce que nous avions mis 10 jours à faire. Ça fait drôle. Mais quel bonheur de retrouver tout ceux que nous avions quittés et aimés. Et ça y est, Georges est à l’école et maman picole (un café). Il est ravi et l’école a acheté plein de nouveaux jeux, c’est encore mieux. Papa se repose. Nous devons également faire réparer le DVD 2 du voyage.
*gomeria = je ne sais même pas comment on dit en français, vulcanisateur ?

Jeudi 29 juillet 2010 - 14h39
Salta - Teuco café
Les pneus, c’est fait ce matin. Les DVD sont entre de bonnes mains rue Casero. Restent à acheter un bon cric, des visses, des boulons, notre étagère cède. De mon côté, je n’arrête pas de repriser, après 10 mois de voyage les habits s’usent. Nous avons fait une belle petite fête hier soir avec Melissa et Florie*, et leur superbe chien Shogun - deux jeunes femmes, la vingtaine, d’Aix en Provence, qui ont de l’endurance, ont acheté un pti combi à Buenos Aires et roulent leurs bosses avec - ainsi que Pierre et Youna, et leur chat respectivement de Saint-Germain en Laye et Bretagne - ils sont partis il y a 3 mois, pour 3 ans avec un retour en France de deux mois chaque année. c’est pas mal ça ! Ils ont eux aussi un ptit combi mais qui vient d’Angleterre, tout propre et bien équipé. La trentaine. Et nous, la quarantaine, avec notre pick-up et notre Georges. C’était très sympa mais j’accuse le coup, suis crevée. La quarantaine, quoi…
*le blog des filles : http://openyourself.canalblog.com/

Vendredi 30 de julio de 2010 - 14h28
Salta - Teuco café
Encore dans ce petit troquet qui jouxte l’école. Ils servent avec le café un petit bout de tarte différente chaque jour. Aujourd’hui, pâte sablée, amandine et fruits secs. Juste divine. Sinon, j’y lis aussi le journal et je m’arrête à l’international et aujourd’hui, je vois un petit encart Francia. « Ah tiens, qu’est-ce qui se passe chez nous qui soit digne de traverser l’Atlantique ? ». Il s’agit d’un couple de Douaix, Dominique Cottrez, 45 ans, accusée de la mort de 8 bébés nouveaux nés. Sympa.

Un peu plus tard, à la Sociedad Espanola…
Décidément ce Lito Luna a beaucoup de choses à m’apprendre…outre de nouveaux pas de Zapateo, il m’enseigne la symbologie de la danse. Los simbolos… j’adore. Nous reprenons le cruzada combinada. Mais le terminons autrement et du coup, il s’appelle le Volcada combinada (du mov 1 à 8 egual).

Pie izquierdo   Pie derecho  
Mov 1 : golpe de planta    
  Mov 2 y 3 : cepilla y golpe de planta
Mov 4 : impulsa pierna al costado Izquierdo en punta.   
Mov 5 : desde la posicion anterior realiza una planta (sin golpe) sobre diagonal Izq.   
  Mov 6a : cruza por delante del pie de apoyo. 
Mov 6b : eleve para atras pierna flexionada.   
Mov 7 : apoya en planta detras del pie de apoyo.    
  Mov 8 : descruza y vuelve a la base apoyando en planta detras del pie de apoyo. 
Mov 9 : golpe de planta - Pas de mouvement 10   


Et la Redonda qui démarre avec le dernier mouvement de la Repique Norteno

Pie izquierdo   Pie derecho  
  Ultimo golpe de repique 
Mov 1: deplaza el pie hacia adelante (traslada el peso del cuerpo)    
  Mov 2 : golpe de planta 
Mov 3 : eleva un puco y realiza cepillo para el costado y sostene    
  Mov 4 : realiza un semi tacon 
Mov 5 : apoya punta al costado   
Mov 6 : cierra por detras del pie de apoyo    
  Et repars mov 1 : deplaza pie hacia adelante 
Mov 2 : golpe de planta    
  Mov 3 :……. 


Samedi 31 juillet 2010 - 12h
Salta - Balcarce 650 - Sociedad Espanola
Encore une fois, paragraphe réservé aux amateurs de danse, sinon allez directement au même jour, 23h. Taller* de tango con Alexandra de Buenos Aires, 3h, techniques de la mujer (femme), ça tombe bien, il n’y a jamais assez d’hommes. Échauffement : inclinaison de la tête (devant, derrière, à droite, à gauche) ; transfert de poids (idem devant…) ; dégagés (devant, côté, derrière). Puis caminar (marcher) adelante, atras (en avant, en arrière). Ensuite travail de Pivot, de ochos (huit) con adornos (décoration, jeux de jambes quoi) pivot, cruza et repars ; 3 pasos, rond de jambe, cruza adelante, atras et repars 3 passos… ; pause ; giro (tour) de face (au miroir), pivot un pas en avant, un pas al costado, pivot, un pas atras, al costado, adelante. Quand on va à droite, pivot à droite, un pas en avant sur JG, pivot à gauche sur JG, un al costado con pie derecho, pivot, un pas en arrière con JG pivot un al costado con JD et Idem à gauche. 15 fois, 20 fois ; puis travail 2 à 2, mains sur les épaules et on tourne, on fait la même chose, à 2. Enfin travail de Milonga : pivot sur media punta vers la droite con JG (dissociation tronc pierna : le buste reste de face et les jambes pivotent) ; puis paso al costado (tout le corps s’en va), 4 ou 5 pas lents et 8 chiquitos rapides ; puis ochos al costado (vers la droite con JG adelante, atras et vers la gauche con JD).
* taller : atelier

22h03, dans la maison roulante.
Présentement, nous faisons, Yannick et moi, notre 3ème pelote de laine, parce qu’ici, la jolie laine (de lama et autre) est vendue en vrac. Pas en pelote. Pour ceux qui suivent mes travaux de tricot sur ce carnet de voyage (ce qui est palpitant) …la première pelote, la grise, est finie, j’en ai fait une chauffeuse, ou un bandeau pour mettre à la taille (et rallonger les tee-shirts qui sont souvent trop courts pour moi). La deuxième est écrue à boulettes (un peu comme le joli gilet que mamie Vonvon a fait à Georges pour sa naissance, merci encore) elle, est en cours de tricotage, je fais une écharpe pour le petiot justement en prévision des moins 24 au Pérou, annoncés par ma cousine. La troisième est verte, c’est celle-ci et est donc en cours de pelotage avec Yannick mon assistant très entreprenant puisque pendant que je vous écris, il démêle ce grand écheveau, et moi docilement j’enroule quand il y a un peu de longueur. Sinon, rien à voir demain c’est la Pachamama, le jour, la fête de la Terre Mère. On creuse un trou dans la terre, on y met un petit peu de tout ce que la terre nous procure (pain, vin, cigarettes, on prélève un petit peu de tout du repas précédent, on allume une cigarette et on la plante dans la terre, fumante, on arrose d‘un peu de vin) ensuite on remercie la Terre de tout ce qu’elle nous a apporté et on prie pour sa fertilité avenir. Puis on rebouche, avec de la terre, des grosses pierres et on est content. C’est une coutume des Andes présente en Argentine, au Pérou et en Bolivie.

Lundi 2 août 2010 - 16h et des brouettes
Salta - resto passionara - Balcarce 649 - en terasse
Café, clop au bec. Faut que j’arrête. Chaque jour, je me dis que je dois noter dans ce cahier les cigarettes que je fume et mentionner également l’heure du tirage. Mais le matin, c’est « la course ». C’est beaucoup de logistique pour faire un maximum avant d’amener le petit pour l’école à 14h en plein centre ville. Et pouvoir ensuite danser l’après-midi en toute tranquillité pendant que le linge sèche. Donc, je ne pense pas à noter ces fameuses cigarettes. Quand j’y pense, il est 15h et je me dis qu’il est trop tard. Donc je reporte indéfiniment. Ce jour : 8 heure 1ère clop avec mon 1er café en allant aux toilettes du camping, cette clop me fait toujours énormément culpabiliser, je pense illico à Américo, donc je l’éteins toujours à moitié. Je fais mes ablutions matinales, ma séance de yoga, je remballe, vais aux toilettes et rallume cette moitié. 9 heures à peine. Affreux, je l’écrase an cours de route écœurée . Puis préparation de ptit dej, habillage, rangement, tout est prêt, manque juste le pain frais. J’y vais en allumant une 2ème cigarette (horrible, je l’éteins au bout de deux ou trois tafs, mais la pose à un endroit où je sais pouvoir la récupérer, heureusement je l’oublie). Après quoi et malgré tout je savoure pleinement le déjeuner délicieux avec les garçons. Je débarrasse, range, lave, essuie et j’en rallume une, que je fume en entier, là j’ai bien le droit. 10h30, bilan : 2 clops fumées + 3 tafs. Je prépare un vrai café, aère toute la literie dehors, nettoie et habille Georges. 11h15. J’en rallume une qui m’accompagne à la douche je m’en veux, je l’écrase au ¾. 12h départ pour la ville, arrêt devant le réparateur DVD, une autre. Repas pizza…j’attends tout ce que je peux, je l’allume à 14h. Puis piscine, douche et me voilà au café à 16h avec ma ??? 6ème clop. Je veux, je dois, je peux arrêter de fumer.

16h57, sociedad Espanola. Ah Sonia une amie tanguera m’offre ma 7ème clop, ça ne se refuse pas.

21h13, dans la coche (voiture). Georges au lit, bon, alors soyons honnête, la 8ème s’est fumée après le tango en allant téléphoner à la dentiste et la 9ème après manger vers 20h30 et j’en suis là !

Nouveau et dernier pas appris avec Lito Luna… la Volcado Lateral

Pie izquierdo   Pie derecho  
Mov 1 : golpe de planta    
  Mov 2 : punta hacia al costado y
sostiene
 
Mov 3 : pivot con tacon a la derecha    
  Mov 4 : sepilla de tacon al costado y quiebra  
  Mov 1 : golpe de planta 


Mardi 3 août 2010 - 14h22 -
Salta - cafe Teuco
J’en étais là et j’en suis restée là. 9, neuf cigarettes. Joli chiffre. À maintenir dans un premier temps puis diminuer, diminuer et arrêter. En tout cas sûr que le fait de les noter m’a donné envie de lever le pied. Là à 14h22, c’est ma 4ème avec le café après manger. Aucune culpabilité. Sinon article assez important ce jour dans la presse locale, sur la France : Sarkozy annule la nationalité française aux criminels…avec réaction de l’opposition etc…. En Argentine, le mariage entre personnes du même sexe est désormais possible. Tous les jours, il y a un article dessus « 1er mariage entre gays à Cordoba, Salta, Mendoza….avec réactions de l’opposition à savoir l’église »
14h40 - la 5ème se consume. Elle est un peu trop rapprochée celle-là.
16h20 - la 6ème après la danse, dans un bar entourée de 10 hommes, les 2/3 fument. C’est ça aussi, ici, la plupart des bars autorise la cigarette alors avec le café..

Vendredi 6 août 2010 - 16h34
Humahuaca, la vuelta.
Tchao Salta, hola Yala (où nous avons été chaleureusement accueillis par l‘équipe de babas-cools décrits quelques paragraphes plus haut), tchao Yala, hola Humahuaca ! Que dire si ce n’est que nous avons retrouvé la magnifique quebrada (montagne) Humahuaca, palette aux 7 couleurs. Petite pause déjeuner à Tilcara et retour dans notre camping sauvage avec deux balançoires en corde suspendue à des arbres. Je n’ai rien à dire en fait. J’ai mal au crâne. L’altitude sans doute.

21h03 - casa rodonte
Ai croisé dans la rue le mari de Mariela Cazon, la prof de danse de Humahuaca, qui m’a dit d’aller la saluer, qu’elle était chez elle. J’y suis allée et elle m’a invitée à un cours pour enfants non débutants. Je lui ai dit qu’elle ne pouvait pas me faire plus plaisir. J’en sors juste. (non amateurs de danse passez direct au 8 avril) Un groupe très joyeux et accueillant. Avons dansé la Cueca, puis le Malambo ou Zapateo et avons exécuté de très sympathiques exercices de rythme tous en cercle : 1) planta pied droit devant, planta pied gauche devant, planta pied droit devant et tape 3 fois dans les mains. 2) 1 pas vers le centre du cercle et je tends la main vers le centre, pivote sur JG vers la gauche, un pas vers l’extérieur avec JD, tends la main, reviens de face et frappe trois fois dans les mains. 3) idem mais en se déplaçant sur le côté, tous ensemble. Vers la droite, ouvre pied droit, cruza (croise) JG en pivotant (de dos / au cercle) et ouvres JD, face au centre. Et repars de l’autre côté, c’est-à-dire vers la gauche. Puis on a mélangé les 3. C’est très agréable à faire, très euphorisant. Avons également travaillé la Repique que j’ai tant apprise avec Lito mais, elle est très différente. Je lui ai montré ce que j’avais appris, elle m’a dit que c’était très académique. La sienne est plus simple, plus brute. Planta pie gauche, 2 planta pied derecha rapido. Planta gauche, droite, gauche. Puis 2 planta derecha rapide. Elle dit que c’est comme si on prononçait la phrase « voy a comprar papas ». Puis avons dansé le Bailecito par groupe de 4 (vuelta en 8 compasses, puis voy a mi companero de face et reviens de dos, ensuite giro (tour), croise ton panuelo (foulard) avec celui de ton companero, (en croix) dans un sens puis l’autre, enfin tous ensemble, main dans la main, pas sauté andin en levant un peu les genoux (8 pas dans un sens, puis 7 dans l’autre et à 8 tout le monde s’accroupit).

Dimanche 8 août 2010 - 18h10
Quiaca - Aduana
Nous devions dormir ici, la ultima noche en Argentine. Mais, le camping de Quiaca, n’était pas accessible aux véhicules et idem pour celui de Yavi, à 16kms de piste de là. La station service nous proposait le branchement électrique pour 20 pesos sans douche. Ça va pas la tête. Nous décidons donc de franchir la frontière ce soir. Viva Bolivia ! Heureuse d’avancer mais triste de quitter le pays du Tango. Shrek 3 nous canalise Georges pour l’instant…pourvu que ça dure.
18h22 - c’est une très jolie frontière démarquée par un pont qui traverse le rio et sépare les deux pays. Il y a énormément de piétons qui viennent ou reviennent les bras chargés de marchandises, plein de mamans avec des Bébés dans le dos tenus par des écharpes bariolées, multicolores.

Mais aussi...

Tout plein d'infos pratiques, cliquez sur : Argentine
Pour en savoir plus : Album photos : l'Argentine dans l'Argentine


ACCUEIL / PRESENTATION / PAYS / CARNETS / PHOTOS / PRATIQUES / BONUS

Copyright © Jungle Family 2009
Cliquez ici pour nous envoyer un e-mail